FGTB CCB slide

Notre santé avant leurs profits

La pandémie de COVID-19 a mené au confinement de plus de la moitié de l’humanité pendant plus de deux mois.

Des milliards de personnes partout dans le monde ont dû stopper toute activité sociale et professionnelle. Cette situation exceptionnelle a jeté une lumière particulièrement crue sur les inégalités et les nombreuses contradictions du système économique et politique dominant dont nous devons urgemment et collectivement en tirer les conclusions.

Un aspect marquant de cette période est l’invisibilisation et la dévalorisation majeures dans nos sociétés de certains métiers pourtant essentiels à son fonctionnement mais également de certain.e.s catégories de travailleurs
sans statut. Malgré les communications alarmantes, malgré le décompte macabre et quotidien des morts et des hospitalisations, certain.e.s ont dû continuer à travailler pour assurer des besoins collectifs essentiels. D’autres, pour assurer tout simplement leur survie.

Il apparaît également, tant dans le processus de confinement «partiel» que de « déconfinement » «accéléré», que la logique fondée sur la ‘sauvegarde de la production» prédomine sur les impératifs de santé (et en particulier celui de la santé au travail), au risque de provoquer des situations incompréhensibles et absurdes pour la population. De nombreuses entreprises non essentielles ont en effet continué leur production, sacrifiant des salarié.e.s, peu ou (très) mal
protégés alors même qu’il était interdit de s’asseoir dans un parc ou de voir un ami. Dès le fléchissement de la courbe de l’épidémie, les pressions patronales pour la reprise des activités économiques a mené à un « déconfinement » progressif mais néanmoins très rapide, mal et peu préparé (manque de tests et de masques, système de suivi des contaminations pas au point, etc.).

Comment sortir de cette logique qui nous place devant ce faux dilemme de devoir choisir entre défendre son emploi (et revenus) ou protéger sa santé ?

Cette brochure vise à apporter des pistes de réflexion et des éléments d’information utiles à l’analyse critique mais également à partager des idées pratiques par le biais d’exemples vécus.

Brochure didactique : Notre santé, leurs profits