FGTB CCB slide

Insertion socio-professionnelle

Le pôle d’insertion socioprofessionnelle propose une formation de base Remise à niveau français-calcul.
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés, peu ou pas qualifiés.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, grâce aux compétences acquises et au suivi individuel de guidance, de reprendre confiance en leurs capacités, de construire un véritable projet professionnel et d’accéder à une préformation ciblée sur les métiers ou à une formation qualifiante.

La formation renforce la position des participants sur le marché du travail car elle permet l’acquisition de connaissances générales et spécifiques. Ils pourront ainsi optimaliser leurs chances de réinsertion professionnelle.

  • La durée de la formation est de 3 mois et demi soit 400 heures par session.

Quatre sessions de formation de base sont prévues chaque année

Chaque session comporte diverses activités:

Des activités et des cours collectifs
A. Remise à niveau en français [170 h]

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de remettre à niveau leurs connaissances en français. Ceci afin d’augmenter leurs chances de  réussir les tests de sélection d’entrée en préformation et en formation qualifiante.

B. Remise à niveau en calcul [90 h]

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’atteindre un niveau de base en calcul et à leur donner les outils nécessaires pour réussir les tests de sélection d’entrée en préformation et en formation qualifiante.

C. Communication [40 h] Au terme de la formation, les participants seront sensibilisés aux problèmes de communication. Ils apprendront à communiquer de manière plus fructueuse avec leurs collègues, leurs supérieurs et leurs collaborateurs.

D. Sensibilisation à l’informatique [30 h] En fin de formation, les stagiaires seront capables d’utiliser les différents outils informatiques mis à leur disposition. Ceci afin de faciliter et d’optimiser leur recherche d’emploi.

E. Réalité du marché de l’emploi [20 h]

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de faire des choix professionnels adaptés aux réalités du marché de l’emploi.

F. Eléments de droit social [20 h]

Au terme de la formation les participants auront une vision plus réaliste du droit du travail et de la sécurité sociale.

G. Réalités économiques [30 h]

Les stagiaires auront pris connaissance des relations entre le travail et le capital. Ils pourront mieux se situer dans une économie mondialisée. Ils pourront également mieux appréhender les difficultés qu’ils rencontreront sur leurs parcours professionnels.

Des activités d'accompagnement dans le cadre de la formation (55 h)
  • Accueil
  • Guidance individuelle
  • Recherche de formation
  • Recherche d’emploi
  • Suivi à l’emploi

L’approche holistique est privilégiée dans les activités d’accompagnement.

Des activités culturelles

Dans le cadre de cette formation, des activités culturelles seront organisées tout au long des différentes sessions.

Ces sorties permettront à nos stagiaires de pouvoir découvrir et s’approprier la vie culturelle à travers différentes activités.

_______________________________________________

Pour la partie francophone, les activités de la CCB sont reconnues et subventionnées par les pouvoirs publics. La CCB est une régionale du Centre d’Education populaire André Genot (CEPAG), mouvement d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.

La CCB est également agréée comme organisme d’insertion professionnelle par  la Commission communautaire française, Actiris, Bruxelles Formation et le Fonds social européen.

Au travers de sa participation au mouvement d’éducation populaire André Genot (CEPAG) et à l’Université populaire de Bruxelles, la CCB offre à ses militants un large éventail de possibilités d’éducation et de formation à Bruxelles et en Wallonie.

  •   BUREAUX [I.S.P.]

    Rue de Suède 45 (3ème étage)
    1060 Saint-Gilles

      INFOS/INSCRIPTIONS

    02/ 213 16 72
    Lu > Je | 09h00 > 16h30
    Ve | 09h00 > 12h00