FGTB CCB slide

Qui sommes nous ?

La Centrale culturelle bruxelloise (CCB asbl) a été fondée en 1982 par la FGTB.

Depuis le congrès de 2010, elle forme, avec son pendant néerlandophone Nederlandstalige Vorming ABVV-Brussel, l’École syndicale de Bruxelles, qui a pour mission de développer, à Bruxelles, des activités de formation et d’animation dans l’espace social, politique, économique et culturel. L’École syndicale a ainsi pour but de favoriser l’émancipation des travailleurs, l’action collective et la citoyenneté active.

Pour ce faire, l’École syndicale propose aux militants des formations et diverses animations ainsi que des formations de base pour les travailleurs sans emploi francophones (insertion professionnelle).

Les activités de la CCB sont reconnues et subventionnées par les pouvoirs publics (par la Fédération Wallonie Bruxelles, par Actiris, par Bruxelles-Formation, par la Commission communautaire française par le fonds social européen et par Bruxelles Environnement). Au travers de sa participation au mouvement d’éducation populaire André Genot (CEPAG) et à l’Université populaire de Bruxelles, la CCB offre à ses militants un large éventail de possibilités d’éducation et de formation, à Bruxelles et en Wallonie.

L’École syndicale anime divers groupes d’action militante : le Comité femmes Eliane Vogel-Polsky, le groupe Réagis et le groupe Résiste !, qui luttent contre toutes formes de discrimination… Elle s’implique également, via la CCB, dans l’action environnementale au travers du projet BRISE.