FGTB CCB slide

Webinaire | La protection sociale, privilège de l’état-providence ou droit pour tous?

23/03/2021 | 12:30

Débat en ligne

>>> Inscription ICI <<<

 

On a beaucoup parlé de la protection sociale au cours de la dernière année : que ce soit pour le paiement du chômage temporaire aux travailleurs impactés par le confinement, pour couvrir les absences suite à une contamination, pour soigner les malades ou encore pour permettre l’accès à un vaccin pour toutes et tous,  la protection sociale a démontré – s’il le fallait encore – toute sa pertinence et son utilité pour préserver la population des aléas de la vie, même dans des cas exceptionnels comme une pandémie mondiale.

 

Pourtant, on ne peut pas dire que celle-ci avait bonne presse chez une partie de nos décideurs politiques : en Belgique et ailleurs, elle faisait même l’objet d’un démantèlement progressif, par petites touches… Trop chère, il fallait (et il faut toujours) en limiter les coups, « rationaliser » comme disent les partisans de son démantèlement. De nombreux travailleurs étaient et sont toujours encouragés à s’inscrire dans des initiatives privées pour leur épargne-pensions ou pour une prise en charge plus large de leur frais médicaux.

 

A l’échelle mondiale, le constat n’est guère plus brillant : la protection sociale est bien plus l’exception que la règle. En effet, aujourd’hui, seulement 45 % de la population mondiale est couvert par au moins une prestation de protection sociale, avec des disparités énormes entre continents (les chiffres tombent à 17,8 % pour le continent africain).

 

 

  • Alors, la protection sociale, qu’est-ce que c’est au juste ? Est-ce que c’est un « truc de pays riches » ?
  • Comment évolue le contexte international sur cette question ?
  • L’idée d’une protection sociale universelle mondiale, c’est une utopie de bobo ou au contraire une ambition réaliste à moyen terme ?
  • Et comment pourrait-on y parvenir ?

 

Organisé en amont du débat en Commission parlementaire sur le projet de résolution d’un Fonds Mondial de protection sociale, ce webinaire organisé par le CEPAG Bruxelles s’articulera autour de la campagne « La protection sociale est un droit », lancée en décembre 2020 par Solsoc et l’IFSI. Après en avoir rappelé les bases, ce webinaire prendra de la hauteur pour aborder le sujet sous un angle international : nous aurons également la chance de recueillir l’expérience de 2 partenaires de Solsoc et l’IFSI qui évoqueront 2 axes différents de la protection sociale et leur impact concret sur leur quotidien.

 

Incollables sur la sécu, ou profanes avides de connaissances, profitez de votre pause lunch pour rejoindre notre webinaire ce mardi 23 mars sur le coup de midi trente !

Vous pourrez interagir et poser vos questions en présence de :

Laurent ATSOU, chargé de projet en coopération internationale à l’IFSI

Stéphanie LECHARLIER, Responsable mobilisation politique et citoyenne chez Solsoc

Lobé CISSOKHO, présidente du réseau des Mutuelles de santé Oyofal Paj de la région de 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤.