FGTB CCB slide

[WEBINAIRE] Meilleure transparence salariale : quelles avancées pour l’égalité f/h en Belgique?

29/04/2021 | 16:00

Débat en ligne

Traduction simultanée Français – Néerlandais – Anglais

Inscription ici

Le 4 mars 2021, la Commission Européenne a publié sa proposition de directive sur la transparence salariale en vue de combattre l’écart salarial h-f (voir ici)

La Confédération européenne des syndicats (CES) trouve que la proposition de directive contient de nombreux bons principes comme la réduction du secret sur les salaires et la mise en lumière des inégalités salariales. Mais la CES est déçue du fait que les outils sont inadéquats et risquent de menacer les femmes et les syndicats qui veulent lutter pour un salaire égal.  (Voir le communiqué de presse ici)

Le but de ce webinaire est de faire connaître ce projet de directive aux militant-e-s syndicales et du mouvement féministe et de lancer une stratégie syndicale pour améliorer le projet de directive (par le biais d’amendements des député-e-s du Parlement européen et les ministres du gouvernement belge). Avec ce webinaire, nous voudrions donc lancer la mobilisation féministe pour une directive européenne qui lutte véritablement contre l’écart salarial, afin d’inciter également une réforme de la loi belge de 2012 sur l’égalité salariale (prévu par le gouvernement De Croo).

 

16h-16h10 : Accueil par Fabian MEULENYSER du CEPAG Bruxelles
Introduction du débat par Dominique FERVAILLE, présidente du Comité Femmes Eliane Vogel-Polsky

 

16h10-16h25 : Intervention de Esther LYNCH,  Secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES) et Aline BRÜSER, Conseillère CES:  l’origine et le processus du projet de directive sur la transparence salariale, l’évaluation et les amendements de la CES

 

16h25-16h40 : Intervention de Véronique DEBAETS, Conseillère de l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes: évaluation du projet de directive européen.

Est-ce que ce projet répond aux constats du rapport écart salarial belge?
Est-ce que ce projet de directive peut inspirer la réforme de la loi 2012 prévu par le gouvernement belge ?
Quels amendements seront nécessaire (du gouvernement belge, du parlement européen,…) pour améliorer le projet de directive ?

 

16h40-16h55 : Intervention de Miranda ULENS, secrétaire générale de la FGTB : la position de la FGTB sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, l’importance de la transparence salariale pour réduire l’écart salarial et l’amélioration de la loi de 2012, l’importance d’une augmentation du salaire minimum et du projet de directive sur le salaire minimum

16h55- 17h10 : Questions aux intervenantes et réactions

17h10-17h30 : Débat sur la stratégie syndicale européenne et belge pour améliorer le projet de directive transparence salariale (via le parlement européen et les états membres) et pour lutter contre l’écart salarial dans les entreprises et les services publics