FGTB CCB slide

Projection du documentaire «Eliane Vogel-Polsky »

18/11/2018 | 16:00

Rue de la Victoire 61, 1060 Bruxelles

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique, avec le soutien du Comité Femmes Eliane Vogel-Polsky et de la FGTB-Bruxelles, organise une projection-débat consacrée à Eliane Vogel-Polsky à l’occasion du troisième anniversaire de son décès (13 novembre 2015).

Née en 1926 d’une famille d’immigrés juifs de Russie, Eliane Vogel-Polsky a participé activement aux luttes féministes pendant plus de quatre décennies. C’est l’expérience de la grande grève des ouvrières de la FN à Herstal en 1966 qui a le plus marqué tout son engagement. Elle ne voulait pas une simple égalité formelle entre des individus des deux sexes mais une égalité réelle à l’échelle de la société. Comme juriste, elle a été à l’initiative de procès qui ont permis des avancées importantes pour l’égalité salariale en Europe. Elle a également enseigné le droit social à l’Université libre de Bruxelles et a animé de très nombreuses formations pour le mouvement syndical et les organisations féministes.

Le documentaire «Eliane Vogel-Polsky » réalisé par Haleh Chinikar et Agnès Hubert sera projeté. Cette projection sera suivie par une conférence-débat avec Agnès Hubert, Françoise Tulkens (ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme) et Dominique Fervaille, syndicaliste FGTB dans le secteur du nettoyage et présidente du Comité Femmes Eliane Vogel-Polsky.

PAF : 6 euros, 4 euros pour les membres de l’UPJB et de la FGTB et 2 euros (tarif réduit : chômage, travail précaire)

Dimanche 18 novembre à 16h à l’UPJB, 61 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles.