FGTB CCB slide

CYCLE DE FORMATION | « Aux racines de l’extrême droite » – NOUVELLES DATES

 

Ce cycle de formation composé de deux modules de 4 jours et d’un voyage d’étude en Allemagne, s’adresse aux personnes interpellées par la montée de l’extrême droite et par la persistance des systèmes de domination patriarcaux et « raciaux ». Cette formation organisée par la Centrale Culturelle Bruxelloise a pour objectif d’outiller les personnes souhaitant enrichir et questionner leur pratique militante, sociale ou professionnelle. Au programme : tour d’horizon des luttes actuelles, outils visant à déconstruire nos conditionnements, comprendre et contrer l’extrême droite, une visite des camps de concentration de Buchenwald et Dora.

Date limite des inscriptions 30/04/21 (Infos tout en bas)

Méthodologie

La méthodologie développée tout au long de cette formation s’inspire d’outils issus de l’éducation populaire. À travers des travaux de groupes, des mises en situation, des exercice de retransmission, ces outils auront pour but de favoriser le partage d’expériences, la construction collective de nouveaux savoirs, de nouvelles pratiques, de moyens d’action, etc.
Par ailleurs, quelques soirées supplémentaires seront nécessaires pour l’organisation du voyage d’étude et pour le débriefing (dates à convenir en groupe).

PROGRAMME

NOUVELLES DATES  21 ► 24.06 | Comprendre et agir face au capitalisme racial et patriarcal

[MODULE 1] Tour d’horizon et apports des luttes féministes et antiracistes /Utilisation d’outils et de grilles d’analyse permettant de déconstruire nos représentations et conditionnements/Faire le lien entre les systèmes de domination et le capitalisme.

20 ► 23.09 | Comprendre et agir face à l’extrême droite

[MODULE 2] Définition des concepts clés/Quels facteurs favorisent l’extrême droite?/Analyse d’idéologies et de programmes politiques d’extrêmes droite/Réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre pour lutter contre l’extrême-droite.

22 ► 24.10 | Visite des camps de Buchenwald et Dora (DE)
En collaboration avec Territoires de la Mémoire

[VOYAGE D’ÉTUDE] Visite des camps de concentration de Buchenvald et Dora/Analyse des mécanismes d’exploitation et de déshumanisation extrême/Analyse critique de l’actualité à travers le prisme de l’Histoire

Frais & Conditions

  •  La participation à l’ensemble du cycle  (2 modules + voyage d’étude) est requise !
  • La participation aux modules de formation est gratuite. Toutefois, les frais du voyage s‘élèvent à 334€ par participant et comprennent : le déplacement en bus, l’hébergement, les repas, les frais entrées (la participation financière ne doit pas être un frein, prenez contact avec notre service).
  • La priorité pour les inscriptions sera accordée aux personnes qui souhaitent développer ou approfondir leur engagement militant, pédagogique ou social sur ces questions.
  • Attention, si vous êtes délégué.e syndical.e, l’inscription doit obligatoirement passer par votre centrale professionnelle.
  • Les modules de formation sont reconnus en congés éducation payé, renseignez-vous.

Infos pratiques