FGTB CCB slide

Construire des collectifs démocratiques et reconquérir des biens communs (Groupe #2)

02,03,04 décembre 2019

Comment est-ce que je fonctionne en collectif ? Avec mes collègues, avec mon équipe syndicale, dans un mouvement ou une association militante ?

Comment faciliter la discussion et la distribution de la parole dans un groupe  pour éviter des réunions inutiles qui ne mènent à aucune décision ou résultat probant ? Comment éviter des réunions où règnent l’ennui, les combats d’ego et les prises de pouvoir ? Comment mettre en place des processus de décisions démocratiques dans un groupe ?

Toutes ces questions traversent très souvent celles et ceux qui s’investissent dans la construction de collectifs, que ceux-ci se développent dans un lieu de travail, un quartier, une association plus large, etc.

Souvent on reste fort démuni face à des fonctionnements qui ne nous conviennent pas, au risque de se décourager et de se désinvestir.

Pourtant, il existe de nombreux outils et techniques pour renforcer le caractère démocratique d’un collectif afin d’aider chaque groupe à construire, en fonction de sa spécificité et de ses besoins, ses propres règles de fonctionnement.

Ce séminaire sera l’occasion dans un premier temps de revenir sur nos fonctionnements en groupe et d’échanger des outils/techniques d’animations et de facilitation de réunions (distribution de la parole, faire avancer la discussion, processus de prise de décision, etc.). L’objectif sera également de mieux s’approprier le fonctionnement des organisations dans lesquelles nous nous investissons.

Le deuxième module abordera une large réflexion sur les notions suivantes : biens privés, biens publics, biens collectifs. Dans un premier temps, les différentes notions seront définies, débattues et illustrées par des exemples concrets. Ce module sera l’occasion de réfléchir à ces notions au travers d’exemples concrets de lutte de travailleurs et d’expérimentations contemporaines. Nous prendrons également un temps, dans chacun des modules, pour faire le point et échanger autour de l’actualité sociale et politique.

Public cible

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées, délégués et militants syndicaux, travailleurs du secteur associatif,…

Il est possible de bénéficier d’un congé syndical ou d’un Congé Education Payé/Vlaams opleidingsverlof pour participer à cette formation.

Programme :

 Premier module (décembre): Construire des collectifs démocratiques

 

  • Premier jour : Outils et techniques d’animation de réunions/groupes

09h00- 12h30 :

  • Retour réflexif sur nos pratiques de fonctionnement en groupe

13h00 – 16h30 :

  • Echange et construction d’outils et de techniques d’animations de groupes/réunions (construction commune d’un répertoire)

 

  • Deuxième jour : S’investir dans un collectif/groupe/organisation

09h00- 12h30 :

  • S’approprier le fonctionnement d’un groupe
  • Définir des principes et des valeurs

13h00-16h30 : 

  • Diversité des modes de fonctionnement d’un groupe : échange d’expériences et de bonnes pratiques
  • Troisième jour : Retour sur l’actualité sociale et politique

09h00-12h30 :

  • Analyse collective des enjeux sociaux et politiques après les élections de 2019

13h00-16h30:

  • Exercices de retransmission sur le module

Deuxième module (juin) : Cela n’appartient à personne, cela nous appartient à tous et toutes !

 

  • Premier jour : Propriété privée, propriété collective : définition, enjeux et constats.

09h00- 12h30 :

  • Introduction générale : définition des différentes notions abordées (propriété privée, biens communs et collectifs…). Mise en rapport entre le développement de l’individualisme et la réduction des « communs »

13h00 – 16h30 :

  • Individualisation et privatisation des droits et des services : Services publics et Sécurité Sociale en ligne de mire.

 

  • Deuxième jour : Le retour en force des luttes pour reconquérir des espaces et des biens communs

09h00- 10h30 :

  • Penser le travail, les rapports de productions et l’économie autrement : développement de coopératives, expériences d’entreprises en autogestion…

10h45-12h00 :

  • Se réapproprier les territoires comme espaces de construction de communs

13h00-16h30

Exercices de retransmission du deuxième module

Renseignements et Inscription

Toute personne intéressée peut s’inscrire auprès de Martine Chavatte
en spécifiant :

– Le groupe (et les dates) dans lequel vous souhaitez être inscrit(e).
– Si vous voulez bénéficier du congé éducation payé pour cette formation.

 

!!!! Attention !!!!   Pour les délégués syndicaux : les inscriptions doivent se faire obligatoirement via votre centrale professionnelle (libération soit en congé syndical, soit en Congé-éducation payé).

Inscription avant le 30 octobre 2019.

par e-mail  à l’adresse : martine.chavatte@cepag.be

ou par téléphone au 02 213 16 10